Décodage de l'endométriose

L’endométriose qu’est-ce c’est ? :

L’endomètre est une muqueuse qui tapisse la paroi utérine et joue un rôle crucial dans l’accueil d’un ovule fécondé. Il fait donc office de nid pour l’embryon.

Si la grossesse ne survient pas, l’endomètre se détache et est expulsé du corps lors des règles menstruelles.

L’endométriose se produit lorsque des tissus similaires à l’endomètre se développent en dehors de l’utérus. Les organes les plus touchés sont : les ovaires, les trompes de Fallope, le péritoine, les ligaments pelviens, la vessie, le colon et d’autres organes de la cavité pelvienne.

Les symptômes de l’endométriose comprennent des douleurs pelviennes sévères pendant les règles, les rapports sexuels ou les activités quotidiennes, ainsi que des saignements menstruels abondants ou irréguliers. L’endométriose peut également générer une infertilité.

Le décodage :

Etant donné que l’endométriose est une expansion sur d’autres organes de tissus servant à la nidation de l’embryon, nous allons chercher un lien avec la procréation, le nid, le foyer.

Si vous souffrez d’endométriose, il faut vous poser la question suivante : pourquoi ai-je besoin de faire mon nid ailleurs ?

Quelques pistes :

  1. J’aimerais tomber enceinte mais je ne peux pas accueillir mon enfant ici, dans le cas d’une famille éclatée ou d’une situation de vie compliquée.
  2. J’aimerais pouvoir accueillir mon embryon où je veux, quand je veux, avoir un sentiment maîtrise de la situation. Tous mes organes sont « prêts » à l’accueillir.
  3. Il faut que je sois une mère parfaite donc j’étends mon nid partout pour créer un super nid.
  4. J’ai peur de mettre un enfant dans mon utérus alors je fais mon nid ailleurs, en mémoire d’un IVG ou d’une fausse couche p. ex. (cela peut être lié à une mémoire de notre maman ou d’une ancêtre)
  5. J’avais le bon partenaire mais il est parti (mon foyer est ailleurs)
  6. Je ne peux pas faire un enfant avec mon partenaire, il faut que j’en trouve un hors du foyer.

En cas d’infertilité, il faut se demander pourquoi la solution biologique est de ne pas avoir d’enfant même si le désir y est.

La localisation de l’endométriose peut être un indice supplémentaire sur la cause du choc qui l’a générée.

Quelques exemples d’organes touchés par l’endométriose :

Les ovaires : La biologie tente d’intercepter l’œuf dès sa naissance pour éviter de le perdre. Il peut donc s’agir d’une mémoire de perte d’enfant.

Les trompes de Fallope : C’est l’endroit où le spermatozoïde rencontre l’œuf, si l’endométriose est localisée à cet endroit, il y a un lien avec le masculin, le partenaire. Une piste serait qu’il faut saisir l’embryon le plus vite possible, dans une peur de perdre son partenaire.

Le péritoine : Il s’agit d’une membrane de protection. Ainsi, la biologie pourrait se rassurer en tentant d’implanter un nid à cet endroit dans le but que l’embryon bénéficie d’une bonne protection.

Les ligaments pelviens : Leurs fonction est de permettre la stabilité articulaire, le maintien de la structure pelvienne, le soutien des organes pelviens, la répartition des forces et l’amortissement des chocs. Si l’endométriose est localisée à cette endroit, cela peut avoir un lien avec un sentiment d’impuissance à protéger, soutenir et offrir un foyer stable à son enfant.

La vessie : Cet organe est lié à la faculté de délimiter son territoire. Si l’endométriose se développe là, il peut s’agir d’un sentiment d’impuissance à fixer ses limites, son territoire, en lien avec le foyer ou l’embryon.

Le colon : Il s’agirait d’un choc lié à une « crasse » en lien avec un enfant (mémoire d’une crasse passée, notre père est allé faire son nid ailleurs, notre ex partenaire nous a quitté lorsque nous étions enceinte, etc).

Que faire ?  

Il est indispensable d’identifier l’événement qui a programmé ce type de symptômes et de rassurer votre biologie. Comme pour tout trauma qui se réactive dès que plusieurs éléments similaires se présentent, la biologie fait de même avec la maladie en tentant de vous protéger d’un danger qui n’est plus d’actualité.

En quoi un thérapeute en décodage psychobiologique peut vous aider ?

Le thérapeute dispose de nombreux outils afin de vous aider à remonter au choc programmant. Puis par l’écoute, des exercices de visualisation ou des actes symboliques, en fonction de vos besoins, il tentera de vous aider à diminuer la charge émotionnelle liée à l’événement traumatique vécu et tenter d’atténuer les symptômes.