Décodage de l'eczéma
Quels sont les symptômes :
L’eczéma provoque sur la peau des plaques rouges, des démangeaisons intenses, des fissures et une peau épaisse.
Le décodage :
Cette pathologie se déclenche généralement suite à une séparation ou une perte de contact (avec une chose, un lieu, une personne ou tout autre situation d’où l’on se sent séparé). Le déclencheur émotionnel est à rechercher avant l’apparition des symptômes de l’eczéma. En effet, le corps fait ce que l’esprit tente de résoudre : D’abord il essaie de se rapprocher de ce qui a été perdu et mieux ressentir. Ainsi, durant cette phase, la peau peut présenter une sensation de sécheresse ou de tiraillement, une sensibilité accrue, elle semble être plus fragile ou moins épaisse, mais ces manifestations passent souvent inaperçues. Puis une fois l’émotion atténuée, le corps se met à fabriquer une « cuirasse épaisse » que l’on appelle l’eczéma afin de se protéger d’avantage du monde extérieur et « se durcir ». Pour résumer, on peut donc en déduire que l’eczéma est une solution biologique afin de s’endurcir et de moins sentir suite à une séparation ou une perte de contact.
L’origine psycho-émotionnelle :
Si vous souffrez d’eczéma régulièrement, l’origine est à rechercher en général durant la période de gestation, la naissance, l’enfance ou dans le transgénérationnel. Le premier choc, qu’on appelle le choc programmant, ne génère aucun symptôme mais marque votre biologie afin d’obtenir une réponse physiologique « appropriée » et mieux vous protéger lorsqu’un conflit similaire se réactive. Donc à chaque fois que vous revivez une séparation ou une perte de contact, l’eczéma se déclenche en souvenir de ce premier choc traumatique.
Que faire ?
Il est indispensable d’identifier l’événement qui a programmé ce type de symptômes et de rassurer votre biologie. Comme pour tout trauma qui se réactive dès que plusieurs éléments similaires se présentent, la biologie fait de même avec la maladie en tentant de vous protéger d’un danger qui n’est plus d’actualité.
En quoi un thérapeute en décodage psychobiologique peut vous aider ?
Le thérapeute dispose de nombreux outils afin de vous aider à remonter au choc programmant. Puis par l’écoute, des exercices de visualisation ou des actes symboliques, en fonction de vos besoins, il tentera de vous aider à diminuer la charge émotionnelle